Meaux, la nouvelle réglementation à propos des biodéchets
Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire pour toutes et tous de trier ses biodéchets conformément à la loi antigaspillage de 2020 et au droit européen. Il revient aux communes de mettre en place les solutions de tri. Centre Services Meaux vous parle de cette réglementation et de ses implications.
Définition de biodéchets et tout savoir sur ce qu’il faut en faire
En tout premier lieu, qu'est-ce que les biodéchets ? Le code de l’environnement.
le définit dans son article L. 541-1-1, comme un déchet vert ou alimentaire issus des usages des professionnels, des collectivités et des particuliers.
Les biodéchets se jetaient jusqu’alors dans la poubelle des déchets ménagers qui finissaient par être incinérés faute de pouvoir être triés et valorisés. Depuis la nouvelle année 2024, il est obligatoire de trier ces déchets. Il est de la responsabilité des communes et leurs communautés de mettre à disposition de leurs habitants le moyen de faire ce tri.
Les biodéchets rassemblés dans des bac individuels ou collectifs se décomposent et donnent du compost. Ce compost est alors réutilisable pour fertiliser les sols et aider les plantations à se développer.
Il est important et dorénavant obligatoire de faire ce tri, pour préserver notre planète et sauvegarder son environnement.
Meaux, qu’est-ce que la mairie a mis en place pour respecter la réglementation ?
Les restes alimentaires n’allant plus dans la poubelle d’ordure ménagère, la commune de Meaux et ses voisines faisant partie de la communauté de commune du pays de Meaux ont opté pour le compostage. Cela fait deux ans que l’agglomération distribue gratuitement des composteurs individuels à ses habitants, ceux-ci s'installent en extérieur, dans leur jardin.
Bien que cela soit relativement simple d’installation pour les habitants en pavillon, les habitants des immeubles se heurtent au problème qu’ils ne disposent pas de jardins, la commune a alors mis en place des composteurs partagés en pied d’immeuble.
Il reste une problématique, dans les centres-villes, ces bacs ne sont pas esthétiques et l’odeur est relativement forte, la ville a alors opté pour l’installation de points de compostage enterrés. Ceux-ci sont installés dans le centre-ville de Meaux et Nanteuil-les-Meaux.
La ville soutient également ValorTri, une start-up qui valorise les biodéchets. La PME a été créée en 2022 et intervient dans le centre-ville de Meaux depuis le mois de novembre 2023. Celle-ci propose aux restaurateurs, boulangers et primeurs de récupérer leurs déchets compostable. La petite société distribue des bacs vides et vient les chercher deux fois par semaine à vélo.
La ville prend en charge cette collecte et les restaurateurs sont heureux de participer à cette initiative, cela leur permet de limiter leur consommation de sacs poubelles plastiques. À chaque passage, ValorTri pèse les bacs remplis, cela lui permet d’ajuster au mieux la distribution des bacs vides aux adhérents. Cette mesure permet également à ces commerçants de suivre le volume et diminuer le nombre de leurs déchets.
Vous aimeriez vous aussi adapter votre façon de jeter vos déchets, mais n’en avez pas pris le temps entre travail et entretien de votre logement ? Confiez-votre ménage aux équipes de Centre Services Meaux.
Centre Services Meaux pour vous aider dans votre ménage à domicile
Que ce soit pour du repassage ou du ménage, les hommes et femmes de ménage de Centre Services Meaux sont là pour vous épauler. Nos agents sont des professionnels de l'entretien à domicile et sont formés pour utiliser tous les types de produits ménagers. Ainsi, si vous êtes sensible à la question environnementale et préférez utiliser des produits écologiques, nos équipes savent comment les utiliser.